Le groupe META (Métaheuristiques : théorie et applications), groupe de travail commun à l'association ROADEF et au GdR MACS du CNRS organise, avec le soutien des JET (Journées Evolutionnaires Trimestrielles)

le  second séminaire francophone (gratuit, ouvert à tous) sur le thème de

l'optimisation par essaim particulaire (OEP)

Abeilles communicantes

 
L'OEP est une technique fondée sur la notion de coopération entre des agents (les particules) qui peuvent être vus comme des « animaux » aux capacités assez limitées (peu de mémoire et de faculté de raisonnement).  L'échange d'information entre eux fait que, globalement, ils arrivent néanmoins à résoudre des problèmes difficiles, comme c'est le cas, par exemple, chez les abeilles vivant en essaim (exploitation de sources de nourriture, construction de rayons, etc.).

Simple à comprendre, à programmer et à  utiliser, l'OEP se révèle particulièrement efficace pour les  problèmes d'optimisation non linéaire, à variables continues, entières ou mixtes.

Depuis le séminaire OEP 2003 (à Paris, au Carré des Sciences, avec une centaine de participants) des progrès sensibles ont été accomplis particulièrement dans le cadre du XPS (eXtended Particle Swarm Project), programme de recherche international doté d'un important budget.  L'un des acteurs de ce projet, Maurice Clerc, assurera un tutoriel et animera une session de discussion.

En attendant, pour en savoir plus sur cette technique, vous pouvez consulter (en anglais) le Particle Swarm Central.
Vous pourrez déjà constater que l'OEP a fait ses preuves dans des domaines très variés et qu'elle commence à être assez connue (voir en particulier la carte du monde, fréquemment actualisée).

logo GDR MACS