Atelier « Optimisation par Essaim Particulaire »
 
Maurice Clerc
France Télécom R&D, Annecy
 Maurice.Clerc@WriteMe.com
 
L'objectif de cet atelier est de montrer sur des exemples, si possible fournis par les participants, le « domaine de compétence » de l'OEP, et de discuter sur des problèmes pour lesquels la méthode ne donne pas de bons résultats.
 
Pour des raisons pratiques (saisie le jour même du séminaire), les fonctions à minimiser seront proposées par les participants sous la forme de quelques lignes de langage C. Les contraintes pour les exemples et le format précis des variables leur auront été envoyés au préalable (ou mis à disposition en ligne). En particulier, la machine utilisée étant un micro ordinateur portable moyen, l'on ne retiendra que les exemples pour lesquels au maximum quelques minutes de calcul permettent de décider s'il y a convergence ou non.
 
Les problèmes pourront être mono ou multiobjectifs, continus, discrets ou mixtes. D'autres exemples, nécessitant plus de données (matrices, en particulier, pour des problèmes comme l'affectation quadratique ou la dissonance cognitive) auront, eux, été préalablement préparés.
 
Les exemples seront volontairement traités avec une version d'OEP généraliste (non spécifique à certains types de problèmes, tels le multiobjectif ou l'optimisation combinatoire), en l'occurrence le programme TRIBES, en comparant les résultats selon l'option choisie (adaptative ou non, essentiellement).
 
Dans l'optique d'un tel atelier, les exemples qui ne « marchent » pas sont au moins aussi instructifs que les autres et permettront de discuter des améliorations possibles de l'OEP.