Le groupe META (Métaheuristiques : théorie et applications), groupe de travail commun au GdR ALP et au GdR MACS du CNRS a organisé, avec le soutien de la Section Automatique du Club EEA

le  premier séminaire francophone sur le thème de

l'optimisation par essaim particulaire (OEP)

Ruche et abeilles
au Carré des Sciences, à Paris, le jeudi 2 octobre 2003.

L'inscription était gratuite et ouverte à tous. Merci à tous les nombreux participants.
Le concours concernant la grossière erreur à trouver dans l'image ci-dessus est terminé, mais vous pouvez consulter les résultats.
Et merci aux intervenants qui ont, de plus, mis en ligne des documents à télécharger.


 
L'OEP est une technique encore peu connue en France, fondée sur la notion de coopération entre des agents (les particules) qui peuvent être vus comme des « animaux » aux capacités assez limitées (peu de mémoire et de faculté de raisonnement). L'échange d'information entre eux fait que, globalement, ils arrivent néanmoins à résoudre des problèmes difficiles, comme c'est le cas, par exemple, chez les abeilles vivant en essaim (exploitation de sources de nourriture, construction de rayons, etc.).

Simple à comprendre, à programmer et à  utiliser, l'OEP se révèle particulièrement efficace pour les  problèmes d'optimisation non linéaire, à variables continues, entières ou mixtes.
 A l'issue de ce séminaire avec tutoriel, exposés et atelier, vous devriez être capable d'écrire votre propre version, adaptée à vos besoins spécifiques.


En attendant, pour en savoir plus sur cette technique, vous pouvez consulter (en anglais) le Particle Swarm Central.
Vous pourrez déjà constater que l'OEP a fait ses preuves dans des domaines aussi variés que la régulation de systèmes électriques, la conception d'ailes d'avions ou l'analyse d'images.